I ére consultation
Lors de la 1ére consultation, nous procédons à un examen complet de la cavité buccale ainsi que des articulations (A .T. M) . Une prescription des soins à faire vous est assignée préalablement à toute décision orthodontique, car un traitement orthodontique, ne doit débuter que dans une bouche parfaitement assainie.
Après, on passe au bilan orthodontique qui consiste en la prise de clichés radiographiques, de photos et d’empreintes dentaires afin d’établir une étude céphalométrique et un plan de traitement personnalisé et adapté à votre cas.
.
Lors du 2éme RDV, nous parlerons du diagnostique et de la démarche thérapeutique puis nous répondrons à toutes vos questions s’y rapportant .
Votre devis dépendra de la durée et du type de traitement ainsi que des brackets choisis (métalliques ou céramiques). Des facilités de paiement vous seront proposées selon le cas .
Ps : Déplacer des dents atteintes (malades ; cariées) dans un parodonte malade peut causer des pertes dentaires ou osseuses irréversibles.
La contention orthodontique
Seule garante du maintien des résultats obtenus, c’est une phase essentielle du traitement, elle en est même complémentaire.
Une fois le traitement fini, une contention fixe est collée sur les faces palatines et linguales des 6 dents antérieures pour une durée déterminée en fonction de votre cas.
Il existe aussi des contentions transparentes amovibles mais la prescription se fait au cas par cas.
La contention parodontale
Il existe des cas de gingivites ou de parodontites où les dents deviennent très mobiles à cause de la fragilité de leur support osseux. Ce qui nécessite leur immobilisation via une contention qui permet de solidariser le bloc dentaire autorisant ainsi une meilleure cicatrisation du tissu gingival et osseux et un confort à la mastication pour le patient.
Suivi des cas
Nous insistons sur le suivi de nos cas qui fait partie des prestations liées aux traitements orthodontiques . Ainsi , mme après la dépose des brackets, des visites de contrôle seront fixées (sur 6, 12 mois puis tous les 2ans).
Cela nous permet de contrôler la pérennité des résultats (esthétiques et occlusaux) sur le long terme , la stabilité de la contention ainsi que la motivation à l hygiène buccodentaire.
Et bien sur, cela nous fera toujours plaisir de vous revoir et d’avoir de vos nouvelles.
|