Traitements orthodontiques
« La raison d’être de l’orthodontie est d’améliorer l’esthétique du visage et de la denture, d’assurer une bonne fonction occlusale et de contribuer à la longévité du système dentaire.
Il est évident que des adultes ont tout autant que les enfants (si ce n’est davantage) besoin de bénéficier d’un aspect plaisant, d’une bonne occlusion et des dents solides. C’est pourquoi l’orthodontie s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. »
JULIEN PHILIPPE
« Success in orthodontic operations does not consist in simply placing teeth in normal relations, as this is only a stage in treatment, but in the final, the ultimate results gauged by the functions of mastication, speech and respiration, as well as by the beauty and balance of the face. »
E.H. ANGLE
Orthodontie amovible
Indiquée pour des mouvements dentaires mineurs (rotations ou malpositions dentaires isolées) lorsque l’occlusion est correcte, il s’agit généralement de plaque à bandeau vestibulaire munie de ressorts ou de crochets ou alors de gouttière uni ou bimaxillaire selon l’anomalie à traiter au niveau des machoires avec ou sans appui cranial ;
Il existe aussi des appareils fonctionnels pour corriger une respiration buccale ou une langue positionnée trop en avant….
Orthodontie fixe
Lorsque le diagnostic posé situe l’anomalie au niveau dentaire et/ou squelettique, ou que des extractions dentaires sont prévues, seul une orthodontie fixe est apte à acheminer le traitement vers les résultats escomptés.
Ici le choix du patient se portera vers 2 types de Brackets: métalliques ou céramiques. Ces dernières sont les plus esthétiques car transparentes et donc plus discrètes. Il existe aussi des brackets en plastique mais dont la couleur et la qualité se déteriorent rapidement.
Dans notre cabinet, nous utilisons les brackets Céramiques de la Marque 3M.
Orthodontie par micro implants
l’ancrage en orthodontie constitue l’un des enjeux les plus importants pour l’atteinte de nos objectifs thérapeutiques. Il existe certaines situations, surtout chez l’adulte, ou l’ancrage s’avère insuffisant par réduction du nombre de dents ou du support parodontal, en particulier dans les cas de :
- Absence de piliers pour reculer ou avancer des dents
- Desinclusion d’une canine
- Correction d’une supraclusion (recouvrement dentaire important)
- Redressement de dents sans les égresser
- Mouvements dentaires asymétriques…
En orthodontie, l’utilisation des mini implants est la dernière innovation technologique en réponse aux besoins d’ancrage. Elle autorise pratiquement tous les mouvements dentaires surtout les plus difficiles sans coopération du patient(port d’appareillages extrabuccaux contraignants) ni mouvements parasites( sur les dents voisines) et ce dans le respect des considérations esthétiques.
|